Tome 1 : Deux sœurs

Jean-Claude Bartoll – Viviane Nicaise

Album: 48 pages

Editeur : Bamboo (22 août 2012)

Collection : Grand Angle

ISBN-13: 978-2818908471 

 

Fille cadette de Livanos, le magnat grec de l'armement naval du début du XXe siècle, Tina est une jeune fille au caractère bien trempé ! 14 ans, amoureuse, elle veut épouser l'armateur Stavros Niarchos ! Trois ans plus tard, Tina épousera finalement Aristote Onassis, un autre armateur grec de 23 ans son aîné, alors que sa soeur deviendra la femme de son premier amour…

Pouvoir, luxe, argent, amour, solitude et violence rythment les destins fabuleux mais ô combien dramatiques de celles qui, défilant aux bras de deux titans des mers, ont côtoyé les plus grands et vu naître la Jet Set des années 50…

 

 


Avis de lecteurs :

Par Kerbrat le 1 mars 2012 (Amazon)

QUAND DANS LES ANNEES 50 LIVANOS UN ARMATEUR GREC VA AVOIR COMME GENDRES ONASSIS ET NIARCHOS

Livanos est l'armateur grec le plus puissant pendant les années de guerre, il a deux filles Eugénie et Tina, la première va épouser un certain Onassis et la seconde Niarchos, deux armateurs plus jeunes qui sont prêts à tout pour remplacer leur beau-père et devenir chacun le premier armateur grec. Que vont devenir les deux saeurs et quel homme choisira Livanos.

Une BD agréable qui nous raconte une histoire qui prend de l'actualité et nous précise une histoire que nous ne connaissons que peu. Le dessin est agréable les couleurs magnifiques et nous donnent une envie de vacances. Bref une excellente BD de Nicaise dans cette collection il y a le remarquable cahier à fleurs. 

 

Coup de cœur des libraires FNAC

FRANCOISE de FNAC Nice

Une tragédie grecque

Les aventures entre luxe, pouvoir, amour et violence de Tina et de sa sœur, filles de l'armateur grec Livanos, dans la jet-set des années 1950.

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 02/09/2012)

Une tragédie grecque.

Un beau titre qui n'annonce pas ce que vit la Grèce aujourd'hui.

Cette oeuvre nous parle du destin de deux femmes, de deux soeurs, Tina et Eugénie Livanos, filles du grand armateur Stavros Livanos. Les deux femmes auraient pu connaitre le bonheur, mais elles ont croisé la route de deux autres armateurs : Aristote Onassis et Stavros Niarchos. La "guerre" que vont se livrer les deux hommes pour être le premier, leur obsession, va détruire en quelque sorte la vie des deux soeurs.

Au scénario de ce premier tome (sur deux), nous retrouvons Jean-Claude Bartoll, l'auteur d'Insiders, de Mékong, de Terroriste, de Diamants et du Dernier des Schoenfield, entre autres. Je suis assez surpris de le voir sur ce genre de récit, mais lorsqu'on commence la lecture, son style fait que l'on adhère assez facilement au destin de ces deux soeurs. Si j'osais, je vous dirais même qu'il arrive à insuffler une ambiance de thriller dans cette histoire. Il y instaure un rythme, une dynamique qui font qu'on se passionne pour ses personnages. Il fait du reportage, nous entrainant à diverses périodes importantes de leur vies.

Outre ces destins, il nous raconte le combat entre les deux armateurs, tout comme il nous montre la naissance de la Jet Set. L'amateur y croise des célèbrités de cette période comme Sir Winston Churchill, Von Karajan et bien d'autres comme le prince Rainier, Grace Kelly ou encore un certain Hoover (mais lui, c'est pour une autre Jet Set, celle qui se nomme F.B.I. et qui va aussi s'intéresser à Aristote Onassis).

Le dessin est servi par Viviane Nicaise. Cette dernière a débuté au côté de Jean Dufaux avec Sang de Lune. Ici, son style personnel et particulier sert parfaitement l'intrigue de Jean-Claude Bartoll. Ses personnages sont vivants, les décors sont superbes, les années 40 à 50 sont très bien retranscrites.

Une tragédie grecque est un premier tome qui présente beaucoup d'intêret et qui permet de connaitre un peu mieux la vie d'Aristote Onassis à travers le portrait de ces deux soeurs, Tina et Eugénie. C'est aussi un beau portrait de femmes.

Bref, un livre que je vous invite à lire sans problème.

 


Tome 2 : Trois mariages et deux enterrements

Jean-Claude Bartoll – Viviane Nicaise

Album: 48 pages

Editeur : Bamboo (9 janvier 2013)

Collection : Grand Angle

ISBN-13: 978-2818909843

 

Plus que jamais, Niarchos et Onassis se livrent une lutte acharnée pour la suprématie maritime. Après avoir réussi à se sortir in extremis du piège tendu par le patron du FBI, Hoover, et son beau-frère, Niarchos, Onassis quitte définitivement les Etats-Unis pour s’installer à Monaco, dont il fera le paradis de la toute nouvelle Jet Set. Parallèlement à cette apparente flamboyance, Tina Onassis est de plus en plus lasse des infidélités de son époux, dont la plus notable est la liaison qu’il entretient avec la célèbre cantatrice Maria Callas. Alors que sa soeur entame une procédure judiciaire à l’encontre de son mari, Eugénie, en prise aux crises incessantes de Niarchos et d’un naturel plus fragile, sombre peu à peu dans la dépression et l’alcool...


Avis de lecteurs :

Par Kerbrat le 9 janvier 2013 (Amazon)

UNE SUITE UN PEU TROP RAPIDE DU PREMIER ALBUM

Nous retrouvons les quatre principaux protagonistes de notre tragédie, Onassis, Niarchos et Tina et Eugénie. Entre intrigues amoureuses croisées, enjeux économiques l'intrigue nous emmène dans les parcours croisés des protagonistes et de ceux ou celles qui leur ont succédé.

Nous retrouvons les qualités du premier album les dessins et les couleurs, qui nous rendent une Méditerranée proche de la réalité. Le scénario nous laisse par contre un peu sur notre faim, compte tenu du nombre d'informations qui nous sont révélées. Cela nous parait être totalement survolé et les personnages ne gagnent pas en consistance. C'est vraiment ce que l'on peut regretter. Cela nous donne une série plus proche de la presse people que d'une vraie série tragique. Nous ne pouvons que rester sur la qualité du cahier à fleurs de Nicaise.

 

Par Emmanuel le 19 juin 2013 (Amazon)

Très bien

En deux volumes, on lit une histoire intéressante. Pour ceux qui aime les BD "classiques", un peu type Black et Mortimer, en moins dense sur les écrits dans les bulles !

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 14/02/2013 )

Trois mariages et deux enterrements. Le titre ferait presque référence au film, mais bon, dans la seconde partie du diptyque "Une tragédie grecque", il n'y a pas vraiment d'humour. Comme le titre de la série l'indique, c'est une tragédie et grecque de surcroit.

Jean-Claude Bartoll, en bon raconteur, nous montre comment le célèbre Aristote Onassis, bien que riche et pouvant tout avoir, va côtoyer les drames. Nous assistons à son divorce avec Tina, puis sa rencontre avec Maria Callas qui deviendra sa maitresse. En fait, quelque part, c'était un beau "salaud", vu comme il a traité sa femme. Mais elle se vengera en épousant son beau-frère, après la mort de sa sœur, Eugénie (qui a vécu elle aussi avec les infidélités de Niarchos). Mais la pauvre Tina subira de nombreux drames avant de connaitre une triste fin aussi. Il y a ensuite la mort de son fils et les trahisons de Narchios.

Bref, Bartoll nous raconte ici le drame de deux sœurs qui auraient pu tout avoir, mais qui avaient choisi de vivre avec deux hommes qui se faisaient une sorte de guerre à leur façon. Quelque part, elles ont été les dommages collatéraux de ces affrontements. De plus le scénariste nous raconte la rencontre Onassis/Jackie Bouvier-Kennedy et nous fait revivre le terrible drame de ce jour du 22 novembre 1963 à Dallas.

L'auteur d'Insiders nous fait découvrir une terrible histoire, véridique et historique, sur le destin de ces deux femmes. Son récit est documenté et se lit comme un bon thriller.

Le tout est servi par le dessin de Viviane Nicaise. Son trait est simple, sobre et efficace. Elle n'a pas besoin d'en montrer trop dans le détail : tout fonctionne pour nous entrainer avec facilité dans cette tragédie.

Une tragédie grecque ou le destin tragique de deux sœurs. Une œuvre à lire, à découvrir pour en apprendre un peu plus sur certains rouages de la vie des "puissants " de ce monde.