Tome 1 : Reportage en enfer

Jean-Claude Bartoll – Nicolas Otéro

Album: 48 pages

Editeur : EP Media (9 février 2016)

Collection : EP

ISBN-13: 978-2889329885 

 

Joss Kerven est un journaliste-réalisateur indépendant. à l'approche de la quarantaine, après de douloureuses vicissitudes personnelles, il décide de partir au Brésil afin de tourner un documentaire sur les indiens d'Amazonie. Mais Joss a l'art de se fourrer dans les ennuis. Il va prendre fait et cause pour de malheureux paysans sans terre violentés par des milices de grands propriétaires et sera accusé de meurtre. Il n'aura alors d'autre choix que de s'enfoncer dans la profondeur de la jungle brésilienne... Ses ennemis le croiront mort mais Joss va être recueilli par les indiens les plus terrifiants d'Amazonie : les Jivaros. D'abord terrifié et retenu prisonnier, il se fera accepter par le clan pour ses qualités propres et son courage. Il ira jusqu'à s'identifier complètement aux jivaros en vivant "hors du temps" au fond de l'Amazonie mais la justice des " blancs " ne l'a pas oublié pour autant... Itinéraire contemporain et aventureux d'un Européen qui va devenir un jivaro malgré lui... Et subir la violence du monde "moderne" qui menace les natifs de la forêt amazonienne.

 

 

 

 


Avis de lecteurs :

 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 06/02/2016) 

Amazonia. Voilà un titre qui vous invite à l'aventure.

Cela me renvoie à des films comme Mission de Roland Joffé ou La Fôret d'Emeraude de John Boorman. L'Amazonie est aussi un lieu qui a peu inspiré les auteurs de bandes dessinées, il me semble.

Et c'est là que nous entrainent l'ancien journaliste, devenu auteur de BD, Jean-Claude Bartoll (Insiders) et Nicolas Otero (Amerikkka).

Bartoll nous fait rentrer direct dans le vif du sujet, avec cette course poursuite où le héros, Joss Kervern, est traqué par des mercenaires à la solde de grands propriétaires qui viennent de massacrer de pauvres paysans. Kervern ayant tout filmé, il n'a d'autres choix que de s'enfuir.

Le scénariste nous présente un autre personnage, le jivaro qui se nomme Wanshi, et dont le destin est lié à Kervern.

Un récit d'aventure digne de ce nom. C'est violent, mais c'est aussi une réalité. Nous, nous sommes loin du Brésil et tout ce qui s'y passe n'est pas su par tout le monde. Ce que nous raconte ici Bartoll, avec un certain brio, est une réalité qui nous amène à réfléchir sur certains problèmes dont l'exploitation de certains peuples, de certaines cultures qui risquent de disparaître si cela continue.

Vous connaissez le trait unique et particulier de Nicolas Otero qui s'est laissé entraîner dans cette aventure. Ses planches sont efficaces. C'est rythmé et dynamique. Certaines cases impressionnent par leur violence. Les personnages restent assez expressifs et Otero rend un bel hommage à la jungle d'Amazonie. Il nous fait ressentir la moiteur et le danger qui règnent dans ces lieux. Quand aux couleurs de Vérane Otero, elles sont très belles et servent parfaitement le récit. Je trouve qu'elle fait un travail remarquable sur les teintes choisies en page 40 ou 41 par exemple.

Reportage en enfer est le premier tome d'un diptyque qui va plaire aux amateurs de bons et vrais récits d'aventures. Alors, laissez vous tenter et plongez dans l'enfer vert d'Amazonia. 

 


Tome 2 :

 

A paraître...