Tome 1 : La taupe de l’Elysée

Jean-Claude Bartoll – Pierpaolo Rovero

Album: 47 pages

Editeur : Jungle (1 mai 2011)

Collection : Jungle Thriller 

ISBN-13: 978-2874428456

 

Paris. Les services secrets syriens manipulent un conseiller de l'Elysée pour détourner une livraison d'armes sensibles en provenance de Russie. Le Mossad est immédiatement alerté et réactive un de ses meilleurs agents en vue de cette nouvelle mission...

 

 

 

 


Avis de lecteurs :

NIALA , Viry Châtillon. Posté le 22 févr. 2012 (FNAC)

Beau sujet

Un très bon scénario, un bon dessin et une bonne couleur, j’espère que cette série vas se poursuivre 

 

Coup de cœur libraires FNAC :

NICOLAS de FNAC Aix-en-Provence

Nouveau thriller

Un ex-agent du Mossad apprend que son fils est devenu un agent et a été capturé par les Syriens. Une belle nouveauté du thriller politique, tendance du moment.

 

Critique in sceneario..com (Berthold, le 06/04/2011)

Jusqu'à ce jour, personne n'avait pensé à prendre le Mossad, l'une des trois agences de renseignements d'Israël (avec le Shabak et le Aman) comme point de départ d'une série de bandes dessinées. Il est vrai que nous voyons toujours des agents de la CIA, du FBI ou même de l'IR$. En régle général, ce sont toujours des Américains.

Et là, le Mossad semble inspirer un scénariste dont nous avons déjà pu voir le talent pour écrire des thrillers comme par exemple, Insiders. Jean Claude Bartoll se lance donc dans cette nouvelle aventure avec son complice Pierpaolo Rovero, avec qui il a travaillé sur Terroriste.

Cette nouvelle série sort aussi dans une nouvelle collection chez Jungle !

Ce premier tome démarre sur les chapeaux de roue avec une première scène d'action assez époustouflante.

D'entrée, vous êtres pris dans l'ambiance. Le scénariste va par la suite présenter ses personnages comme Sven ou cette belle femme, colonel des services syriens. D'ailleurs, depuis Insiders avec Najah, on sait comment Jean-Claude Bartoll arrive à créer des femmes fortes et intéressantes. Je suis sûr qu'avec elle nous ne serons pas déçus par la suite. L'auteur va aussi placer son intrigue : il use intelligemment de sa mise en scène pour que le lecteur soit pris dans cette affaire. Vous allez voir aussi comment il va vous faire rentrer dans ce service de renseignement qu'est le Mossad.

Le graphisme de Rovero sert parfaitement le récit. Alternant scènes d'action, scènes spectaculaires, avec des passages plus calmes, le dessinateur vous sert de guide dans cette plongée dans le monde du renseignement. Le style réaliste fonctionne bien.

La taupe de l'Elysée est donc un bon départ pour la série Mossad que je vous invite à découvrir. Le Mossad vous ouvre ses portes, alors, ne ratez pas le rendez-vous. 

 

Critique in bdencre..com (Arnaud Gueury)

A Malte, des agents du Mossad, les services secrets israéliens, tentent d’approcher un homme d’affaires saoudien, trafiquant d’armes en direction de la Palestine. La simple mission de filature prévue devient un carnage quand ils sont repérés par des homologues syriens qui déciment l’unité. Seul rescapé, Yoni Allenberg est embarqué par ses ennemis pour révéler les rouages secrets du Mossad… A Paris, un fidèle conseiller du Président se fait manipuler par une femme qu’il croit agent israélien. Celle-ci travaille en fait aussi pour les réseaux syriens et compte bien pousser l’Élysée à accepter un accord qui cache une gigantesque affaire d’armement. Soupçonnant ce trafic, le Mossad réactive un agent dormant, respectable professeur à Sciences-Po. Le père de Yoni…

Une fois encore, le maître du thriller politique a frappé ! Personne ne peut remettre en question les connaissances de Jean-Claude Bartoll en matière de géopolitique, et ce nouvel ouvrage confirme l’étendue de ses recherches. Pas toujours simple à suivre, tant les implications et les rebondissements sont nombreux, il faudra un certain calme au moment de la lecture pour pleinement apprécier cet album et saisir tous ses éléments. Travaillant à nouveau avec le dessinateur Pierpaolo Rovero (Terroriste), il offre une série qui inaugure de belle manière la collection Thriller, prouvant la récente ambition des éditions Jungle de sortir de leur image « grand public et humour ». Avec ce type de récit et ce qui est annoncé prochainement, nul doute que de nouveaux lecteurs plus exigeants iront vers elles plus souvent.

Ultra-crédible et documenté, Mossad est une œuvre indispensable pour tous les amateurs du genre et une des meilleures du scénariste.

 


Tome 2 : L’otage de Damas

Jean-Claude Bartoll – Pierpaolo Rovero 

Album: 48 pages

Editeur : Jungle (21 janvier 2012)

Collection : Jungle Thriller 

ISBN-13: 978-2874429644 

 

Sven sait désormais qu’il a été piégé par le directeur du Mossad pour réintégrer l’agence et n‘a d’autre choix que d’accepter s’il veut avoir une chance de retrouver son fils. Il va donc rencontrer ses équipiers avec lesquels il formera une unité Kidon chargée de découvrir si le conseillé diplomatique de l’Elysée est un traitre à Israël.Par ailleurs, le colonel Hadas, jeune femme belle et intelligente appartenant au Moukabarat, continue de mettre en œuvre son plan pour récupérer un armement puissant et dangereux. Elle prend contact avec Sven afin de le manipuler à son tour. Elle compte bien faire pression sur lui en menaçant son fils retenu prisonnier en Syrie…Les intrigues des services secrets les plus intrigants de notre époque !

 


Avis de lecteurs :

Par H. Jacky le 10 août 2012 (Amazon)

Manque une suite, bonne histoire, bon dessin, bande dessinée mérite faire partie d'une série. L’intrique est bonne, le premier rôle dans cette histoire est bien imagé

 

Par Amazon Customer le 5 octobre 2014 (Amazon)

Retour du prof', du conseiller, des agents syriens, du Mossad... Sven retourne dans l'active pour récupérer son fils, également espion israélien. A moins que.

Le 2nd tome du dyptique paye un peu la lenteur du 1er. Ici, l'histoire doit avancer, et vite. Du coup beaucoup d'action, ça part un peu dans tous les sens par moment. Mais l'ensemble est franchement réjouissant et pas surjoué. La scène dans le métro parisien prend une saveur toute particulière, vu les événements actuels.