Tome 1 : Or rouge

Jean-Claude Bartoll – Xavier Coyère 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (7 avril 2006) 

ISBN-13: 978-2205054903 

 

Saigon, Cochinchine. Dans une fumerie d'opium, Alan Thomas vient en aide à un certain Jonquière agressé par deux truands. Recueilli à bord de son bateau, il lui raconte son destin d'officier de marine marchande déchu tout en déclamant du Baudelaire à Meïlin, sa charmante fille. Alan et Jonquière ont un point commun : ils ont tous deux été victimes des agissements d'un certain Duranton. Mais à la suite d'une attaque de pirates, Alan Thomas va apprendre de la bouche d'un vieux devin que son destin est lié à celui de Meïlin...

 

 

 

 


Avis de lecteurs :

Par Charly le 3 mai 2006 (Amazon)

Le retour de la grande AVENTURE !!

D'entrée de jeu, le scénariste ne nous ménage pas : un héros injustement accusé de mutinerie et en panne d'embarquement. Un allié opportunément rencontré dans une fumerie d'opium. Un ennemi solidement campé, richissime et trafiquant d'armes. Une recherche de trésor...

Le tout servi par un graphisme très efficace et des personnages bien campés !

Un album bien maîtrisé écrit par un scénariste inspiré, qui admire vraiment Jean-Michel Charlier (Barbe Rouge, Buck Danny, Blueberry,...) et qui ne s'en cache pas (Il y a de plus mauvais exemples).

"Or Rouge" est donc album assez fouillé avec des séquences qui alternent les bons et les méchants. L'utilisation de flashbacks fait qu'on en apprend assez sur les personnages pour avoir envie de les suivre dés le tome suivant !!

A lire, absolument... 

 

Anonyme, Arcachon. Posté le 26 mai 2006 (FNAC)

C’EST UNE BOMBE!!!!!!!

Hello, Un trait de dessin hyper réaliste qui rend la lecture fluide et agréable et un scenario fabuleux de JCBartoll qui nous entraine dans un tourbillon d'intrigue, d'énigme et d'aventure. Dés les premiéres pages nous voila absorbé dans le Saïgon du XIX ième siècle. Une Bd fabuleuse que je recommande à tous. En attendant le tome 2 avec grande impatience.

 

DamienR, 2 mars 2012 (Babelio)

Une aventure entre "XIII" et "Largo Winch", ayant pour cadre l'Indochine du début du XXè siècle. Le graphisme est très classique. Dargaud veut relancer ce secteur de la BD en direction des adultes ? En tout cas, le scénario est solide et à suivre. 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 10/04/2006 )

C’est ce que l’on retrouve avec le premier tome de cette nouvelle série signé du scénariste d’Insiders, Bartoll : l’aventure avec un grand A.

L’idée de placer cette aventure en Indochine est une merveilleuse idée. Car cette partie du monde m’a toujours fait rêver, cela toujours été synonyme de dépaysement, d’exotisme. Cette histoire nous permet de retrouver ces superbes paysages. Pour vous faire une idée, revoyez aussi le magnifique film de Régis Warnier : Indochine avec Catherine Deneuve.  Et puis, on retrouve la colonie, des jonques de pirates, des batailles en mer. Bref, de quoi passer un très bon moment. Bien sûr, l’histoire du héros est des plus classiques : un officier de la marine déchu, emprisonné pour un crime qu’il n’a pas commis. Mais Alan Thomas a assez de charisme pour plaire aux lecteurs et surtout aux lectrices. De même que le « méchant », Alfred Duranton, qui possède une aura malfaisante captivante. Puis, il y a la jeune fille, Meïlin, qui est l’objet de convoitise de certaines personnes mal intentionnées. Et surtout, comme dans toutes les bonnes histoires d’aventures qui se respectent, il y a un trésor caché, une cité perdue.

Bartoll signe une nouvelle série qui a tous les ingrédients pour connaître le succès.

Le style de Coyère convient parfaitement. Il est doté d’un bon dynamisme. Son trait rappelle un peu celui d’un certain Jean Giraud ou de Michel Rouge. Un premier tome qui vous invite au voyage et que je vous conseille fortement.

 


Tome 2 : Piège en forêt Moï

Jean-Claude Bartoll – Xavier Coyère

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (24 août 2007)

ISBN-13: 978-2205058864

 

Le deuxième volet d'une grande saga d'aventure au rythme palpitant, dans l'Indochine de la fin du XIXe siècle. Tout à la fois classique et résolument moderne! Alan Thomas a retrouvé Meï Lin, l'héritière d'une mystérieuse cité cachée dans la jungle. La jeune fille est l'objet de toutes les convoitises : Duranton le milliardaire trafiquant d'armes, Phan Tanh San le régent de la Cour d'Annam et "cerveau" des "Pavillons Noirs"... Tous se lancent aux trousses d'Alan et de Meï Lin afin d'assouvir leur soif de pouvoir et de richesses. Nos héros tentent de retrouver le père adoptif de Meï Lin mystérieusement disparu. Mais, ce que ne savent ni les uns, ni les autres, c'est qu'ils pénètrent un territoire hostile : le pays Moï... Le deuxième volet d’une grande saga d’aventure au rythme palpitant, dans l’Indochine de la fin du XIXe siècle. Tout à la fois classique et résolument moderne !Alan Thomas a retrouvé Meï Lin, l’héritière d’une mystérieuse cité cachée dans la jungle. La jeune fille est l’objet de toutes les convoitises : Duranton le milliardaire trafiquant d’armes, Phan Tanh San le régent de la Cour d’Annam et “cerveau” des “Pavillons Noirs”… Tous se lancent aux trousses d’Alan et de Meï Lin afin d’assouvir leur soif de pouvoir et de richesses. Nos héros tentent de retrouver le père adoptif de Meï Lin mystérieusement disparu. Mais, ce que ne savent ni les uns, ni les autres, c’est qu’ils pénètrent un territoire hostile : le pays Moï…


Avis de lecteurs :

Villoteau, 8 décembre 2012 (Babelio)

La France a fait la conquête de l'Indochine ! Au milieu de territoires sauvages tropicaux Alan Thomas, un ancien officier de marine marchande déchu est sur la piste d'une fabuleuse cité mythique...

La mystérieuse cité cachée dans la jungle cambodgienne nous sera-t-elle un jour présentée ?

Cette série était très intéressante, le problème c'est que depuis la sortie du tome 2 le 24 Août 2007, on attend en vain le 3. 

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 02/09/2007 )

J'adore les bons récits d'aventures surtout lorsque cela se situe au début du XXème siècle dans un pays exotique comme le Viet-Nam ou plutôt la Cochinchine (qui sera aussi l'Indochine). 

J'aime bien quand les auteurs nous font rêver avec des trésors à découvrir, des personnages fourbes, vraiment méchants et de belles filles, ainsi que des héros sympathiques.

Le premier tome de Mékong m'avait beaucoup plu. Avec Piège en forêt Moî, je ne suis pas déçu. Au contraire, j'en redemande.

Bartoll, en digne héritier de J.M. CHarlier,Pratt, entre autres nous a concocté un récit qui saura plaire à un large public avide d'aventures. je trouve que c'est une bonne idée que de se placer dans cette période où la France dirigé ce coin de l'Asie du Sud-est. Ces endroitsfont toujours rêver. 

Là, nous allons donc suivre Alan Thomas qui mène la jeune Meï-Lin vers son destin. Thomas est un héros comme on les apprécie : peu bavard, cynique, ancien officier qui a eu droit à une injustice, bref, le aprfait baroudeur. Nous en découvrons un peu plus sur lui dans ce second volume. mais le personnage que nous rencontrons le plus reste Duranton, un eprsonnage de méchant que nous ne sommes pas près d'oublier.

Coyère, dont Mékong est la première bande dessinée affirme son talent avec ce tome 2.  Son style peut faire penser à du Giraud, Michel Shimon de Samarie, Comanche  Rouge entre autres mais il commence à avoir sa personnalité. Le graphisme est tres rythmé, et certaines pages vont vous laisser pantois.

Allez, prenez donc un billet pour la Cochinchine et vivez donc la vraie aventure avec ce tome 2, vous en redemanderez.

Vraiment, Mékong est une bonne surprise.