Tome 1 : Charles Van Berg

Jean-Claude Bartoll – Bernard Köllé

Album: 47 pages

Editeur : Glénat (30 mai 2007)

Collection : Investigations

ISBN-13: 978-2723457286 

 

Entre passé et présent, une nouvelle saga au coeur de la lutte pour le contrôle mondial du diamant ! Créée par Charles Van Berg au début du XXe siècle, la Van Berg Mining Co exploite les diamants bruts en Namibie. A travers son fils Charles « Junior », le lecteur est invité à revivre un siècle de combats pas toujours légaux pour demeurer les premiers sur le marché du diamant. Son mariage avec Cinthia, fille de sir Dorian Latham son rival, sa liaison avec Helga Von Staffenburg la belle espionne allemande, son combat contre les financiers américains, son amitié avec le banquier juif Ariel Ben Gourion, ne sont que quelques péripéties de cette palpitante histoire où complots de famille et soubresauts de la grande Histoire se mêlent. Après Les Maîtres de l’Orge, les Editions Glénat proposent une nouvelle saga historico-financière aux personnages attachants et vrais…

 

 


Avis de lecteurs :

 

Par Etourvy le 12 avril 2011 (amazon)

Action, argent, rivalité, amitié... Tous les ingrédients d'une BD que j'apprécie.

L'observation de l'auteur envers les travers du genre humain est juste. Avant j'étais cantonnée aux BD classiques, ma fille m'a fait découvrir celles-ci, je ne le regrette pas.

Van Berg père est un ambitieux dénué de scrupules, Van Berg junior en paie les conséquences, heureusement qu'il a le sens de l'amitié et sait être humble (quand il l'a décidé). 

 

Anonyme, Arcachon. Posté le 20 nov. 2007 (FNAC) 

Fantastique. Bartoll nous fait vivre une fois de plus un scenario tiré à 4 épingles. L'histoire est riche de détails et de véracité. le coup de crayon est magistral. Un incontournable pour les amoureux de BD qui on passé l’âge de PIF. 


Tome 2 : Les larmes du goulag

Jean-Claude Bartoll – Bernard Köllé

Album: 47 pages

Editeur : Glénat (27 août 2008)

Collection : Investigations

ISBN-13: 978-2723460040

 

La suite des révélations sur le trouble passé du richissime Charles Van Berg...Les diamants sont éternels. Certains ennuis aussi, semble-t-il, puisque Charles Van Berg, héritier de la World Mining Co, un richissime empire du diamant, vient d'être arrêté pour un crime de collaboration commis par son père un demi-siècle plus tôt... Exfiltré des mains de la CIA par le demi-frère qu'il vient de se découvrir, Van Berg va tenter de comprendre qui a essayé de causer sa perte en mettant les fédéraux sur sa piste, mais va devoir pour ce faire passer outre la brillance de ses chères pierres précieuses pour se mirer dans les eaux troubles des sombres secrets de sa famille. Un voyage dont il ne sortira certainement pas indemne...

 


Avis de lecteurs  :

KenPerso, Evreux. Posté le 19 oct. 2012 (FNAC)

Série Bien dessinée, mais un scénario confus difficile à suivre. Il faut s'y prendre à plusieurs fois, revenir sur les tomes précédents. Très instructif et bien documenté sur le commerce et les monopoles du diamant. On attend la suite... 


Tome 3 : L’étoile du Katanga

Jean-Claude Bartoll – Bernard Köllé

Album: 47 pages

Editeur : Glénat (27 janvier 2010)

Collection : Investigations

ISBN-13: 978-2723468701

 

Charles et son demi-frère Gunther ont réussi de justesse à se faire passer pour morts afin d'échapper aux poursuites du FBI qui veut leur faire payer les crimes collaborationnistes de leur père. L'annonce de la disparition de l'héritier de la WD Co attise les envies de remplacer son monopole sur le commerce des diamants bruts : convoitise qui va se cristalliser autour du diamant du Katanga, une pierre grosse comme un poing en forme d'étoile… Et ceux qui l'ont entre les mains voient bizarrement leur espérance de vie diminuée ! Entre la Russie, le Canada, l'Angleterre, les Etats-Unis, l'Afrique et l'Israël, c'est sur le globe entier que va se jouer le retour sur le devant de la scène de l'héritier des Van Berg. Le duo formé par Charles Junior Van Berg et son demi-frère Gunther illustre bien la recette du succès de cette saga : une alliance entre l'intrigue tactique et politique et l'action pure. Pour ce troisième tome, Diamants s'est offert un coup de jeune : de nouvelles couleurs plus vivantes et un rythme encore plus dynamique pour que la fièvre des chasseurs de diamants s'empare sans rémission du lecteur…


Avis de lecteurs :

Par Fernand Wiser le 4 juin 2010 (amazon)

une BD brillante

Ex-diamantaire d'Anvers, je trouve cette BD excellente !

J'attends avec impatience le tome 4. 

 

commere, Louvres. Posté le 30 oct. 2010 (Fnac)

Un autre largo winch?

scenario original avec comme toile de fond les mines de diamants. Les personnages sont à la fois intéressants et ambigus! Payer les erreurs de ses prédécesseurs est l'intrigue de cette bd qui gagne à être connue. 

 

Coup de cœur des libraires Fnac :

VINCENT de FNAC Croix-Blanche

Action

Pour les fans de polar/action, une série qui déménage, à conseiller à ceux qui ont aimé Lady S, Largo Winch ou encore Flor de Luna.

 

XAVIER de FNAC Bordeaux

Diamants

Rencontre avec la mort, course poursuite autour d'un diamant « l'étoile du Katanga », pierre précieuse qui répand la mort dans son sillage.

 

Critique in sceneario..com (Berthold, le 09/02/2010)

Je connaissais bien sûr les travaux d’Agnès et Jean-Claude Bartoll, sur Mékong, Le dernier des Schoenfeld; mais aussi ceux de Jean-Claude Bartoll pour Insiders, L’Agence, T.N.O. mais jusque là, je n’avais pas eu l’occasion donc de lire Diamants.

Dès le premier tome, je suis devenu accroc au destin de ce Charles Jr. Van Berg. Tiens, d'ailleurs, en regardant les personnages, j’ai toujours pensé que Gunther serait le salaud de l’histoire mais en fait, nous allons voir qu’il est du bon côté. Aussi, Gunther est le personnage que j’apprécie le plus : c'est un baroudeur, l’action il a toujours connu ça. Et son frère Charles Jr est plutôt le cerveau bien que parfois, vous pouvez  voir que dans des coups durs, il sait aussi s'affirmer.

Ce tome 3 est tout aussi prenant et dynamique que les deux premiers. Le suspense est bien mené et le cliffhanger nous laisse sur notre faim. Il nous faut vite lire la suite là !

Les scénaristes abordent aussi le problème du commerce des diamants et de ses conséquences dans certains pays d’Afrique.

Diamants tome 3 est donc une bonne surprise. Le lecteur ne sera pas déçu par les aventures de Charles Jr et Gunther.

Au fait, c’est bientôt la St Valentin. Madame vous réclame un diamant ? Et bien voilà, vous pouvez lui offrir les trois tomes de cette série, ça le vaut bien ! 

 


Tome 4 : La révolte de Ramat Gan

Jean-Claude Bartoll – Bernard Köllé

Album: 48 pages

Editeur : Glénat (11 avril 2012)

Collection : Investigations

ISBN-13: 978-2723480031

 

Charles et son demi-frère Gunther ont réussi à se faire passer pour morts afin d'échapper aux poursuites du FBI qui veut leur faire payer les crimes collaborationnistes de leur père. L'annonce de la disparition de l'héritier de la WD Co attise les convoitises, qui vont se cristalliser autour du diamant du Katanga… Et ceux qui l'ont entre les mains voient bizarrement leur espérance de vie diminuée ! Entre la Russie, le Canada, l'Angleterre, les États-Unis, l'Afrique et l'Israël, c'est sur le globe entier que va se jouer le retour sur le devant de la scène de l'héritier des Van Berg. Dans ce nouveau diptyque qui se clotûre par cet album, le duo formé par les héros illustre bien la recette du succès de cette saga : une alliance entre l'intrigue tactique et politique et l’action pure.


Avis de lecteurs :

Par teacherwood le 9 novembre 2014 (amazon)

Très bien

suite d'une série commencée, aventures différentes, mêlant voyage et suspense , beaux dessins et personnages différents avec du caractère 

 

Critique in sceneario..com (Berthold, le 14/04/2012)

L'amateur de thriller est gâté avec le tome 4 de la série Diamants qui conclue en beauté le premier cycle.

Le scénariste d'Insiders, Jean-Claude Bartoll, nous séduit avec ce récit au suspense soutenu et aux nombreux rebondissements. Le lecteur suit Charles Van Berg et son demi-frère Gunther dans cette histoire où la poudre va parler. Les deux frères vont se trouver dans de sales situations où leur vies vont être en danger.

L'auteur nous entraîne de la Grande-Bretagne en Israël en passant par la Russie pour nous montrer les conséquences de ces affaires.

Le monde du diamant est un monde que l'on connait peu. Grâce à sa documentation et à ses investigations, Bartoll nous présente les rouages et les magouilles qui se déroulent dans cet univers là. Il a aussi créé des personnages forts comme celui de Gunther qui prend de plus en plus de place dans cette série.

Le tout est servi par le trait inspiré de Bernard Köllé. Il se place dans la cour des Hermann ou des Francq avec ce travail là. Il faut dire que les pages proposent un travail dynamique au rythme trépidant. Il y a un certain savoir-faire, une certaine aisance à mettre en scène les différentes scènes d'actions que lui propose Jean-Claude Bartoll. Les dernières pages dans le désert sont le point culminant de ce tome.

La révolte de Ramat Gan est une belle surprise qui clôt en beauté ce cycle. On a hâte de lire la suite des aventures des Van Berg.

En attendant, plongez dans ce monde sans pitié qui est celui des Diamants !