Tome 1 : Les Pink Panthers

Jean-Claude Bartoll – Branislav Kerac 

Album: 48 pages

Editeur : Jungle ! (2 juin 2012)

Collection : Jungle ! Thriller

ISBN-13: 978-2822201285

 

Racket, trafic de drogues, commerce d'armes, braquages...Voilà leur quotidien ! Les gangs les plus dangereux de la planète sèment la terreur, bafouent les lois et font la "une" des médias. Les protagonistes de chacune de ces histoires dévoileront la part d'humanité qui subsiste en eux. Certains voudront mettre fin à l'univers de violence des gangs, d'autres sacrifieront leur vie au groupe qui les a accueillis ou ne connaîtront que la prison dans leur vie d'adulte. Mais tous sont ou seront marqués à tout jamais par leur passage dans les "Gangs"... C'est un gang unique en son genre, une franchise du crime qui compte entre 150 et 200 membres tous originaires de Serbie, du Monténégro ou de Croatie ! Tokyo, Dubaï, Londres, Monaco, Paris, Saint-Tropez ou Genève, les Pink Panthers franchissent les frontières avec la même ardeur que celle qu'ils emploient pour dévaliser les présentoirs de joailleries de luxe avec un mode opératoire unique en son genre. Le butin global de leurs crimes dépasse allègrement les 100 millions d'euros selon Interpol...

 

 

 


Avis de lecteurs :

Ladilae 14 mars 2016 (babelio)

Inspirés de faits réels, le premier tome de cette série s'intéresse à la naissance du gang de braqueurs de bijouteries les Pink panthers. Anciens combattants serbes, ils ont décidé de tirer partie de leurs capacités et de leur entraînement pour s'enrichir après les guerres qu'ils ont traversé. A leurs têtes, un trio de camarades. Un seul mot d'ordre : on ne laisse personne derrière. Les autres tomes, indépendants, devraient s'intéresser à la genèse d'autres gangs célèbres. le principe me plait et ce premier tome était, selon moi, assez bien réussi. Cela donne envie de voir ce qu'ils vont faire avec d'autres. 

 

Critique in bdencre.com (Arnaud Gueury)

A l’aube de l’an 2000, la guerre en ex-Yougoslavie, plus particulièrement au Kosovo, en plus de mettre une région à feu et à sang, a entrainé l’apparition de soldats motivés et revanchards. Les combattants serbes, pointés du doigt par la communauté internationale, n’avaient dès lors que le chômage comme perspective d’avenir. Certains ont alors eu l’idée d’exploiter leur redoutable sens de l’organisation dans une activité plus lucrative : le cambriolage. Avec une assurance jamais vue, leur audace leur permet de voler des bijoux valant des millions d’euros dans les bijouteries de luxe de Paris, Tokyo, Londres ou Dubaï. En un éclair. Et sans la moindre violence…

Maître du polar géopolitique, Jean-Claude Bartoll est à nouveau à l’œuvre sur une série de la collection Thriller. Avec son sens du rythme et ses connaissances en matière de journalisme d’investigation, il embarque les lecteurs sur la piste des gangs du monde entier. Chaque album voit ainsi la présentation d’une bande criminelle de grande envergure, le scénariste débutant par l’une des plus récentes : les Pink Panthers, un surnom donné en raison de la similitude entre un de leurs vols et le film de Blake Edwards. L’intérêt de l’album est de ne pas être un documentaire rébarbatif, puisque les auteurs proposent une histoire complète qui permet de retracer la naissance du gang dans les décombres du Kosovo, jusqu’au plus récent cambriolage. On peut aussi suivre les enquêteurs d’Interpol, ce qui permet de mieux cerner leur traque et leurs moyens de lutte. Et pour des voleurs serbes, qui de mieux qu’un dessinateur serbe ? Le trait de Branislav Kerac, fluide et réaliste, convient parfaitement à donner le ton de la série qui, sans coller à des personnages réels, offre une vision assez précise des protagonistes.

Une très bonne idée de série, documentée et distrayante, qui commence par un gang somme toute assez peu antipathique.

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 02/06/2012)

Gangs est une nouvelle série proposé par l'éditeur Jungle ! dans sa collection Thriller.

Au scénario, nous retrouvons l'auteur d'Insiders et de 9/11, l'ancien reporter Jean-Claude Bartoll, qui, une nouvelle fois, a fait du travail d'investigation pour nous raconter les récits sur certains gangs célèbres.

Pour ce premier opus, il s'intéresse au Pink Panthers. Il nous montre qui ils sont et comment ils se sont organisés. Ce sont d'anciens soldats serbes qui, voyant la défaite de leur pays lors des guerres en ex-Yougoslavie et vu la vie qui les attends, décident de choisir une autre voie. Ils vont mettre leur talent pour commettre des cambriolages audacieux. Et vont réussir à se constituer un sacré "pactole", un sacré "trésor de guerre".Nous voyons aussi pourquoi la presse les nomme les Pink Panthers. Jean-Claude Bartoll s'applique à raconter tout cela avec une certaine efficacité, avec un certain sens du rythme en faisant attention de ne pas tomber dans la caricature qui pourrait nuire à la crédibilité du projet. Il nous entraine à différents endroits du globe au travers des périples et missions des membres de ce gang.

Pour l'aider dans cette mission, il s'est adjoint les services du dessinateur Branislav Kerac. Son dessin est efficace et clair. Il y a une certaine luminosité qui ressort de ces planches. Il va aussi à l'essentiel dans certaines cases.

Ce premier tome est une agréable surprise qui nous amène dans une nouvelle voie dans la bande dessinée. Le second tome intitulé MS13 sort en même temps.

Alors, vous appréciez les récits policiers solides basés sur des faits réels et menés par un "expert en investigations", je vous invite à rejoindre le gang !

 

 


Tome 2 : MS 13

Jean-Claude Bartoll – Filip Andronik – Senad Mavric

Album: 48 pages

Editeur : Jungle ! (2 juin 2012)

Collection : Jungle ! Thriller

ISBN-13: 978-2822201384

 

Racket, trafic de drogues, commerce d'armes, braquages... Voilà leur quotidien ! Les gangs les plus dangereux de la planète sèment la terreur, bafouent les lois et font la "une" des médias. Les protagonistes de chacune de ces histoires dévoileront la part d'humanité qui subsiste en eux. Certains voudront mettre fin à l'univers de violence des gangs, d'autres sacrifieront leur vie au groupe qui les a accueillis ou ne connaîtront que la prison dans leur vie d'adulte. Mais tous sont ou seront marqués à tout jamais par leur passage dans les "Gangs"... Mara Salvatrucha 13 ou MS-13 est un gang impliqué dans des activités criminelles aux Etats-Unis, en Amérique centrale et au Canada. Né dans les années 80, ce gang a été créé par des immigrants salvadoriens dont beaucoup étaient des déserteurs de l'armée ou d'anciens guérilléros. Il compte plus de 50 000 membres dans le monde. A Los Angeles, le MS-13 se partage des quartiers entiers de la ville, rançonne les commerçants et contrôle le trafic de drogues et la vente d'armes...


Avis de lecteurs :

 

 

Coup de cœur de libraires FNAC

DAVID de FNAC Vannes

One shot !!

Le gang Mara Salvatrucha, dit MS 13, rassemble des milliers de criminels à travers l'Amérique du Nord. Il contrôle notamment Los Angeles. L'agent du FBI Ramon James infiltre cette organisation. Il va rencontrer de dangereux individus, tel El Jefe...

 

Critique in bdencre.com (Arnaud Gueury)

Los Angeles. Une ville de rêve lorsqu’on ne voit que son côté hollywoodien, un cauchemar pour les plus pauvres. Dévastée par les guerres de gangs, la Cité des Anges voit arriver chaque jour de nouveaux candidats. Dans le viseur du FBI, la MS-13. Mara Salvatrucha, les enfants des guérilleros du Salvador, nés au cours de la guerre civile et partis aux États-Unis dans les années 80. Particulièrement violents, ses membres approvisionnent la ville en armes lourdes. L’agent James, après une mission foirée, est envoyé en couverture pour recueillir des informations sur leurs chefs. Très vite, il fait la connaissance d’un homme dangereux, « El Jefe », qui l’introduit dans les rouages de la Mara…

Ce deuxième tome de la nouvelle série de Jean-Claude Bartoll, sorti le même jour, revient cette fois sur une bande criminelle bien plus dangereuse que les cambrioleurs de haut vol que sont les Pink Panthers. Avec un même sens de l’organisation et une idéologie née elle aussi de la guerre, les MS-13 ont toutefois choisi la voie de la violence aveugle et de la force brutale. Régnants sur les quartiers de Los Angeles, où ils ont la mainmise sur les armes, ils sont un bien plus grand danger pour la population. Le scénariste choisit donc de présenter un agent en mission d’infiltration, ce qui donne l’occasion de découvrir les modes opératoires du gang, ainsi que leur fonctionnement interne. Le ton change du tout au tout par rapport à l’album précédent et ce sentiment d’impasse à laquelle la violence pousse les protagonistes trouve un écho dans la scène finale, amenée jusque-là avec un grande logique. Le dessin réaliste de Filip Andronik, encré par Senad Mavric, s’accorde comme son prédécesseur avec le style de la BD, progressant même en qualité au fil des pages. Une jolie découverte qui mérite d’être revue à l’avenir.

Plus sombre et tragique que le premier tome, cet album permet de se faire une bonne idée des possibilités qu’offre la série.

 

Critique in sceneario.com (Berthold, le 04/06/2012)

Le deuxième tome de la série Gangs aborde un autre sujet; plus difficile que celui sur Les Pink Panthers.

Dans cet opus, le scénariste Jean-Claude Bartoll nous parle de ces gangs latinos dont un des plus célèbres, la Mara Salvatrucha ou plus connu sous le nom de la MS-13.

Dès la première page, l'ancien reporter va nous raconter comment s'est formé ce gang et comment il a proliféré. Du coup, à la lecture de ce tome, cela vous amène à vous poser des questions et à vous demander comment peut-on lutter contre cela ?

Le scénariste va nous présenter la mission d'un agent du FBI, un homme intègre, honnête, qui va infiltrer la MS-13 et qui peu à peu, va tomber dans un certain engrenage. On se prend d’affection pour lui, on le suit, on le voit tomber amoureux de la sœur de Psycho et on a envie que... Mais n'en disons pas plus. Jean-Claude Bartoll le fait mieux que moi. Son récit est solide, prenant et quelque part vous remue. Au premier abord, j'ai pensé que la fin était vite amenée mais, après relecture, j'ai trouvé qu'il n'y avait que ce final possible.

La partie graphique est confiée à deux dessinateurs : Andronik et Mavric. Le dessin est plus simple que celui du tome 1. Il y a par moments quelques erreurs et d'autres fois, on y voit du bon travail. Certaines scènes sont vraiment efficaces. D'autres sont plus dures, plus violentes et touchantes.

Ce tome 2 s'apprécie et nous présente un autre genre de gang, un de ceux qui sont les plus violents au monde. Un scénario bien bâti qui vous fait quand même passer un bon moment de lecture.