INSIDERS – SAISON 1

Tome 1 : Guérilla tchétchène

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (9 septembre 2002)

ISBN-13: 2205053728

 

Elle s'appelle Najah Cruz. D'un tir de Stinger elle sait pulvériser un hélicoptère d'assaut russe au-dessus des montagnes enneigées de Tchétchènie, organiser l'attaque d'un camp de prisonniers perdu dans la steppe glacée ou s'infiltrer au coeur du siège des forces spéciales russes basées en plein centre de Groznyi...

Elle s'appelle Isabel Mendoza. Fille adoptive d'un avocat du cartel de Medellin en Colombie, entraînée par un ancien du Mossad, elle a liquidé le Parrain des Parrains avant de disparaître mystérieusement...

Mais Najah et Isabel sont la même personne ! Et, Dick Matthews, ex Directeur des Opérations de la CIA, ne peut mieux trouver comme force de frappe. Car le Président des Etats-Unis vient de donner à son plus fidèle ami les pleins pouvoirs pour lancer le projet Insiders. La première mission de Najah : contrecarrer l'alliance de businessmen de haut vol, de politiciens en vue, d'avocats à succès et de mafieux de tous pays bien décidés à s'approprier le sang du monde. Celui qui irrigue chaque fibre de notre civilisation : le pétrole.

Première cible dans le collimateur d'Insiders : un ministre français qui monnaie son influence et s'apprête à cautionner un coup d'état dans un pays africain qui baigne dans l'or noir. Ça ne vous rappelle rien ? 

 

 


Avis de lecteurs  :

Par R. Coulot le 8 juin 2003 (amazon)

Les BD d'espionnage "socio-militaro-politique" sont actuellement très à la mode. Pourtant "Insiders" s'en sort très bien et plonge l'amateur d'intrigues de ce genre dans une ambiance prenante et très inspirée de la réalité, avec un scénario plutôt fouillé dans lequel il n'est pas désagréable de suivre l'évolution d'une héroïne au graphisme "lara croftien"...

D'un point de vue graphique justement, il n'y a rien d'extraordinaire, mais la qualité est largement suffisante pour accrocher le lecteur et lui insuffler l'envie de poursuivre l'aventure (tome 2: opération off shore). A noter deux très belles couvertures.

 

Par jakadi le 29 octobre 2012 (amazon)

Je vais faire tache au milieu des louanges mais moi honnêtement ça me saoule ! J'ai cru acheter une BD sur la guerre en Tchétchénie pour voir un peu comment ça se passait (avec un scénario alibi, il faut bien)...Que non! La guerre on en voit un petit peu mais à 80% on voit des mecs en cravate qui discutent. (affaires et business) et ça je m'en f..je m'en tamponne, quoi. Les intrigues mafieuses et autres sont le vif du sujet et les quelques combats dans le décors local (qui n'a pas été couvert jusqu'ici) servent d'appât. Bref, je me suis trompé de genre; si vous voulez découvrir à quoi ressemble la guerre dans ce pays, ce n'est pas cette série qu'il faut. Mais le dessin est très bon, l'intrigue sérieuse et construite, et fera le bonheur des friands d'embrouilles et romans d'espionnage...collectioneurs de BD historiques et guerre, s'abstenir. Il faut lire attentivement la présentation!

 

Par Un client le 23 août 2002 (amazon)

J'ai lu ce tome d'Insiders dans Bodoï cet été. Waouh, c'est géant. Une vraie série d'actions et d'aventures qui prend son inspiration dans l'actualité. On a l'impression de lire un roman de Ludlum ou de Clancy, Le suspense est haletant et le découpage est ultra cinématographique. Précipitez vous sur ce bouquin, cette série va devenir culte. Et qu'est ce que l'héroïne est jolie !!

 

Mahpee, 3 septembre 2014 (babelio)

Insiders est vraiment une série brillante. Action, aventure et politique sont étroitement mélées pour donner un cocktail vraiment passionnant et fait assez rare dans la BD c'est une Héroïne qui mène l'aventure. de profits illicites de sociétés pétrolières en sombres histoires mafieuses, on voyage dans ce tome 1 et les auteurs nous proposent un véritable décryptage des infos politico-financières avec un dessin efficace.

 

Clinkerfr, 4 janvier 2014 (babelio)

"Superwoman", bras armé des états et corpos qui veulent dominer le monde. Tout ça sur fond d'évènements politiques réels. le dessin dessert bien le sujet. le scénario est fouillé. Attention à rester concentré pour ne pas perdre le fil ...

 


Tome 2 : Opération Offshore

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (20 mai 2005)

ISBN-13: 978-2205057683

 

Une fille qui récite du Sun Tzu tout en s'entraînant au karaté mérite qu'on s'intéresse à elle, non ? Najah Cruz – c'est son nom – est justement du genre à ne laisser personne indifférent. Et pas seulement à cause de ses jolis yeux. La demoiselle est très convoitée : elle est chargée par les Américains de participer au projet Insider. Une opération secrète de grande envergure, destinée à contrecarrer les visées des mafias du monde entier. Dans le premier tome, Najah découvrait la rudesse du climat tchétchène. Cette fois-ci, changement de température : la voilà en Afrique. Au Cabinda, plus précisément, petite enclave nichée entre le Congo et l'ex-Zaïre. L'ambiance est chaude, on s'en doute. Il faut dire qu'un coup d'état se prépare. Raison officielle : libérer les Cabindais de la domination de leur voisin, l'Angola. Objectif inavoué : permettre à une multinationale, avec l'appui d'un homme politique français, de mettre la main sur les réserves de pétrole du territoire. Najah est chargée de s'infiltrer auprès de Sam Natchez, l'homme d'affaires qui supervise le projet de putsch. L'ironie de l'histoire, c'est qu'elle vient de lui sauver la vie. Et qu'il lui demande de lui servir d'ange gardien... Thriller géopolitique, récit d'action, roman d'aventures... Quand la politique internationale s'invite dans la bande dessinée, cela donne naissance à Insiders. Toute ressemblance avec des événements récents ne doit pas étonner : elle n'est évidemment pas fortuite. Ici, il est question de réseaux de pouvoir, de comptes secrets, de manoeuvres politiques et d'amitiés occultes. Avec, en toile de fond, des histoires de ventes de missiles (tiens, cela nous rappelle quelque chose...), de grands discours enflammés – " Viva el Cabinda libre ", tu parles d'une rigolade ! – et de sordides luttes d'influence. On navigue entre poules de luxe, intermédiaires véreux, ordures de première classe et aventuriers au long cours. Bref, rien que des personnages éminemment sympathiques, chauds partisans des petits arrangements entre " amis ". Evidemment, tous ces braves gens préfèreraient rester dans l'ombre de leurs trafics. Mais le scénariste, Jean-Claude Bartoll, ne l'entend pas de cette oreille. Son but, c'est plutôt de lever le voile sur les arrière-cuisines de la mondialisation.

 


Avis de lecteurs  :

Clinkerfr, 5 janvier 2014 (babelio)

Un patron véreux qui tente une opération sur des puits pétroliers avec coup d'état à ma clé. Les mercenaires sont à la fête. La politique s'en mêle ... ou pas, selon les intérêts !

 


Tome 3 : Missiles pour Islamabad

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (20 mai 2005)

ISBN-13: 978-2205055566

 

Enfin infiltrée au sein du Grand Conseil des mafias, la très belle Najah va découvrir le versant occulte du business mondial. Des montages financiers sophistiqués, des banques off-shore à la corruption de fonctionnaires pour vendre des armements sous embargo vers des narco états, tout est possible dans les paradis fiscaux à l'ombre des yachts imposants ou des palaces de luxe. De Monaco au Pakistan, Insiders confirme son statut de meilleur thriller de politique fiction de la Bande Dessinée contemporaine. Tout commence à Monaco, le Cartel des mafias souhaite récupérer les comptes d'une banque offshore. Najah cambriole donc ses locaux pendant le grand prix de F1. L'étude des documents révèle ce que Sam Natchez le chef du grand conseil pressentait : la banque prélève des commissions sur chaque versement occulte et, croit pouvoir escroquer le cartel. Sam doit aussi, moyennant finances, arranger une vente de missiles français vers le Pakistan pour le compte de l'entreprise du neveu du président français. Najah devra donc lui servir de garde du corps dans l'une des républiques islamistes les plus fermées et corrompues. Commençant dans le micro royaume le plus riche et jet set du monde pour finir dans les ruelles sordides d'Islamabad, ce troisième tome d'Insiders permet de mieux saisir la marche du globe et les rouages obscurs qui font circuler l'argent de comptes off shore en commissions occultes. Une vraie leçon de géopolitique.

 


Avis de lecteurs  :

Par de Saint Leger le 7 octobre 2004

Bartoll et Garetta nous plongent dans un thriller à l'intrigue passionnante, captivante, le tout d'un réalisme saisissant ! On le lit d'une seule traite, impossible de décrocher... Vivement les suites et l'adaptation au cinéma !!

 

Par Superclash le 28 septembre 2004

J'adore cette série qui est pour moi ce qui ce fait de mieux dans le genre action aventure espionnage. Le scénario est digne des meilleurs Clancy, ça commence à £Monaco pendant le grand prix de F1 pour se terminer au Pakistan, on ne s'ennuie pas une seconde et on apprend plein de choses. C'est vraiment un superbe album

 

Par Un client le 7 octobre 2004

Voila qui s'appelle alliez dessin et scenario avec efficacité...une très belle série à regarder, lire et collectionner....vivement la suite longue vie à insider!!!

 

Par Jean-Christophe Courte le 7 octobre 2004

Le scénariste, Jean-Claude Bartoll, nous entraîne dans une nouvelle aventure de Najah qui l'on peut qualifier de totalement improbable... quoi que ! Souvenons-nous que le réalisateur de Tom et Sheenah a été grand reporter de 1985 à 1991 et signé de nombreux documentaires et reportages d'investigation, dont son fameux double 52 minutes sur Bob Denard... Alors, totale fiction ? 


Tome 4 : Le piège afghan

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (3 juin 2005)

ISBN-13: 978-2205056587

 

Tchétchénie, Afrique, Pakistan... Et maintenant, l'Afghanistan ! Pour la belle Najah Cruz, la mission continue : infiltrer un réseau de mafieux aux ramifications internationales. Alors qu'elle est envoyée au Pakistan pour veiller sur Bertrand Cordez, P-dg d'un puissant groupe militaro-industriel et businessman véreux, ils disparaissent tous les deux au cours d'un attentat sanglant en plein centre d'Islamabad... En fait, ils ont été victimes d'un enlèvement perpétré par les néo-Talibans qui vont les conduire dans les montagnes afghanes, là ou le pavot règne en maître. Et les Seigneurs de la Guerre pachtounes aussi... " Le piège afghan " est un étourdissant suspense qui clôt en beauté le second cycle de l'un des plus palpitants thrillers contemporains où le lecteur est plongé au coeur de la face cachée de l'actualité internationale au travers d'intrigues haletantes !

 


Avis de lecteurs  :

Par Fan de BD le 1 juin 2007 (amazon)

Fabuleux ! Les aventures de Najah ne laissent pas d'étonner dans un contexte très proche de la réalité...Normal, l'auteur a été ancien grand reporter et réalisateur TV. Du cinéma en "BD" de grande qualité" avec des intrigues complexes et fouillées. Bref, un grand moment de BD.

PS : Bartoll signe également d'autres excellentes séries comme DIAMANTS, L'AGENCE, MORTELLE RIVIERA ou TNO...A découvrir donc !!! 


Tome 5 : OPA sur le Kremlin

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Relié: 48 pages

Editeur : Dargaud (8 décembre 2006)

ISBN-13: 978-2205057614

 

Notre insider préferée, Najah, a pour mission d'infiltrer l'organisation mondiale de la mafia. Action, espionnage, problèmes d'actualité, Insiders est la série qui n'en finit plus de monter ! Najah poursuit à Moscou son travail d'infiltration du grand Conseil des mafias. Engagée par l'oligarque Bereskoff, elle est immédiatement plongée dans le bain russe : un attentat met fin, sous ses yeux, à la vie du candidat aux élections législatives soutenus par Bereskoff, et Najah sauve celle de son trouble employeur. Une impitoyable lutte de pouvoir s'est engagée entre les factions cherchant à contrôler les ressources énergétiques du pays-continent...

 


Avis de lecteurs  :

Par eval le 4 octobre 2011 (amazon)

Bd captivante. On a envie de lire les prochains volumes. C'est ce que je vais faire dès que j'ai un peu de temps. 

 

Clinkerfr, 5 janvier 2014 (babelio)

L'auteur a décidé de nous transmettre un maximum d'informations sur l'infiltration des mafias dans le monde et les multiples ramifications au sein des consortiums et administrations. Cette fois, son héroïne est envoyée à Moscou. Attention à l'intoxication ... 


Tome 6 : Destination Goulag

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (7 décembre 2007)

ISBN-13: 978-2205059625

 

Prise entre les feux croisés du Grand conseil de la mafia, du gouvernement russe et des intérêts pétroliers, Najah est dans une situation dramatique. Arrêtée par l'armée russe et reconnue comme ancienne combattante tchétchène, elle est condamnée au peloton d'exécution, et pour cela envoyée au goulag. Là, elle découvre les conditions inhumaines, la solitude extrême, les interrogatoires musclés et une éventuelle alliée. Parviendra-telle à s'enfuir et sauver sa peau ?

 


Avis de lecteurs  :

Par Greffier Sebastien,  le 2 juin 2009 (amazon)

Bien que cette série soit très bien, je commence à me perdre dans ses différentes aventures.

Mais cela reste toujours un bon moment à passer en sa compagnie. 


Tome 7 : Les dragons de Pékin

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Cartonné: 48 pages

Editeur : Dargaud (13 mars 2009)

ISBN-13: 978-2205062335

 

Elle croyait s'évader du goulag, mais Najah est tombée entre des mains peut-être encore plus cruelles : celles de la mafia chinoise, dont le chef est aussi affilié au Parti et à l'armée. Sa mission d'infiltration toujours en cours, Najah doit cependant d'abord penser à une seule chose : rester en vie ! Pour cela, elle n'a d'autre solution que de passer un marché avec Tran Van Cahn, celui-ci ne lui laissant aucun choix. Et ce marché forcera Najah à marcher sur un fil toujours plus ténu...

 


Avis de lecteurs  :


Tome 8 : Le prince rouge

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (27 novembre 2009)

ISBN-13: 978-2205062816

 

Les manipulations financières et les luttes intestines au Grand Conseil des Mafias atteignent leur paroxysme ! Le représentant chinois du Conseil semble pouvoir réussir son coup et prendre le pouvoir tant économique, que politique sur le Conseil. Quant à Najah, prise entre tous ces feux, sa mission d'infiltration n'a jamais été aussi près d'être démasquée. Le dénouement de cette mission et de cette guerre des mafias approche à la vitesse d'un tir de missile. Ce tome 8 est la conclusion du cycle chinois, et de la première saison d'Insiders.

 


Avis de lecteurs  :

Par Ancelin le 28 janvier 2010 (amazon)

C'est le 8ème tome et pour l'instant je n'ai jamais été déçu.Je recommande cette BD pour ceux qui aiment les thrillers,les films espionnage.. Dans la lignée de black op pour les aficionados.

 

Par Davric le 21 décembre 2009 (amazon)

Excellent, comme les précédents, à condition bien entendu d'aimer l'alliance de la fiction et de la géopolitique


INSIDERS – SAISON 2

Tome 1 : Narco-Business

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (24 août 2012)

ISBN-13: 978-2205068641

 

Narco Business est le 1er tome de la 2e saison d'Insiders, le redoutable thriller concocté par Bartoll et Garreta... Guerre sur le marché de la drogue, luttes d'influence, économie parallèle, documentation très précise et poussée : les ingrédients qui ont fait la réussite de la série sont bien présents ! Pour ce 1er album de la saison 2, on retrouve Najah, l'héroïne d'Insiders, au Japon. La redoutable jeune femme est désormais à la tête du Grand Conseil des mafias et a besoin du soutien des yakuzas pour s'y maintenir. Alors qu'elle se prépare à discuter avec eux, une devise ne quitte pas son esprit d'infiltrée : « La voie du guerrier est l'acceptation de la mort. » Aux États-Unis, Torquemada, du cartel colombien de la drogue, est confronté à une OPA très hostile de la part de ses homologues mexicains sur le marché américain. La guerre est déclarée, et le Colombien fait appel au Grand Conseil... Ce 1er volet de la 2e saison d'Insiders sera suivi de 3 autres albums.


Avis de lecteurs  :

Par H. Jacky le 16 octobre 2012 (amazon)

La nouvelle saison commence bien, bon scénario et de belles couleurs pour les dessins. L’aventure mérite une suite. Le lecteur a hâte de lire le numéro suivant.

 

Par Paragot le 25 mars 2013 (amazon)

Même commentaire que Salsa Colombiana Tome 2

Que dire de plus

Vivement la suite suite suite suite suite suite

J'ai l'impression de bégayer.

 

Umezzu, 7 juillet 2016 (babelio)

Sam Natchez est mort et Najah Cruz tente de s'imposer comme chef du grand conseil. Elle n'a plus de contacts à Washington, plus de repères et malgré tout elle va de l'avant. Dans ce tome, elle essaie d'affermir son rôle de « parrain des parrains » en visitant les Yakuza japonais chez eux, en découvrant un coffre fort suisse rempli de lingots d'or et en tentant de faire la paix entre Mexicains et Colombiens, qui s'affrontent pour le contrôle de la distribution de la cocaïne aux États-Unis. Bref de l'action non stop, qui s'achève en Afrique alors que Najah vient de se créer un nouvel ennemi, un sénateur américain, un peu trop au fait des actions secrètes et des (ex)actions des cartels.

Beaucoup d'action, quelques scènes de poursuite à ski très James Bondiennes, une Najah Cruz toujours aussi déterminée, cette BD est explosive

 

Chronique presse :

Sceneario.com, 29 août 2012

Une nouvelle fois, le lecteur va être surpris par ce récit violent mais passionnant.[…] Narco business ouvre en grande pompe la seconde saison d'Insiders.


Tome 2 : African Connection

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Album: 48 pages

Editeur : Dargaud (6 juin 2014)

ISBN-13: 978-2205071504

 

African Connection est le 2e tome de la 2e saison d'Insiders, le redoutable thriller concocté par Bartoll et Garreta... Guerre sur le marché de la drogue, luttes d'influence, économie parallèle, documentation très précise et poussée : les ingrédients qui ont fait la réussite de la série sont bien présents ! L'issue au problème mexicain que connaît Najah passe par l'Afrique, et plus précisément par la Guinée. En effet, le continent noir, par sa position stratégique entre l'Amérique du Sud et le reste du monde, devient le nouveau territoire d'un business juteux. Et Najah a fort à faire : jouer ses cartes au sein du Grand Conseil dont elle vise la direction, s'offrir la tête d'une vieille ennemie et éviter les services secrets du monde entier... Une partie toujours plus serrée, toujours plus mortelle ! Un thriller d'espionnage. Dans ce 2e volet de la 2e saison du thriller Insiders, qui sera suivi par 2 autres albums, Najah joue à un jeu dangereux.


Avis de lecteurs  :

 

Par julie le 13 août 2014 (amazon)

Je suis fan de la série.

Je conseille à tout le monde de rentrer dans le monde "INSIDERS" , INSIDERS GENESIS ,

 

Par H. Jacky le 17 septembre 2014 (amazon)

La BD est de bonne qualité, le prix est correct, le scénario de l'histoire est agréable à suivre, vite la suite, merci

 

Umezzu, 8 juillet 2016 (babelio)

Najah Cruz tente de s'imposer comme le « parrain des parrain ». Pour se faire, elle a monté un projet d'alimentation de l'Europe en cocaïne colombienne via un état africain, la Guinée Bissau. Sauf que Najah est désormais de retour sur les radars de tous ses ennemis : un sénateur américain proche du grand conseil lui envoie une tueuse, la CIA la veut pour morte, la DEA la repère comme Isabel Mendoza et fait une priorité de la capturer, et tout le monde n'est pas corruptible en Afrique, comme elle va l'apprendre à ses dépends.

Action survitaminée, scènes quasi cinématographiques de course poursuite à Paris entre la place Vendôme et les Champs Elysées, intrigue tortueuse, ce tome ne départ pas du précédent : ça décoiffe. 


INSIDERS – INTEGRALES

INSIDERS – INTEGRALE - Tome 1 (tome 1 & 2)

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta  

Album: 104 pages

Editeur : Dargaud (12 novembre 2010)

Collection : Insiders - Intégrales

Langue : Français

ISBN-13: 978-2205066746


 

Avis de lecteurs  :

WildBlue, le 13 déc. 2010 (http://livre.fnac.com)

Excellent ! 

Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas les pérégrinations de Najah Cruz, je recommande de commencer la découverte de ses aventures compilées ici en "Intégrale"... Charme, action, rebondissements, une trame scénaristique ciselée au millimètre et un graphisme soigné font de cette série et des aventures de ce personnage un "must have" de la BD d'action et d'aventure... En route pour les eaux troubles du "World Business". Vous ne serez pas déçu et, comme moi, vous attendrez avec impatience . . . La suite ! 


INSIDERS – INTEGRALE -  Tome 2 (tome 3 & 4)

Jean-Claude Bartoll – Renaud Garreta 

Album: 104 pages

Editeur : Dargaud (6 mai 2011)

Collection : Insiders - Intégrales

ISBN-13: 978-2205067415


Avis de lecteurs  :

padrejl MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS le 8 décembre 2011 (amazon)

Oui, rééditer cette série en intégrale est une bonne et fameuse idée ; elle le méritait bien tant pour le scénario que pour le dessin. Elle fait partie des séries qui ne s'écroule pas au bout d'un ou deux volumes ; on espère que toute la série aura droit au même traitement et qu'elle pourra avoir une bonne place dans toutes les bibliothèques des passionnés de bds. 

 

Coup de cœur des libraires FNAC

GAETAN de FNAC Croix-Blanche (http://livre.fnac.com)

integrale T2

Si vous êtes avide de sensations fortes et de suspense vous serez heureux de retrouver Naja Cruz dans ce second volume reprenant Missiles pour Islamabad et Le piège afghan